L’objectif premier des Soirées SensaSlow® – et le seul vraiment pour lequel tout est mis en œuvre – est de s’amuser, de jouer, de laisser s’exprimer son enfant intérieur, de se faire plaisir, d’oser, de se laisser surprendre, de (re)prendre confiance en soi, de lâcher prise, de (re)prendre conscience de notre dimension corporelle, de vivre le moment présent … et se sentir vivant !
Au-delà de cet objectif, chacun participe aux soirées pour les raisons qui lui appartiennent : on peut y (re)venir pour passer une excellente soirée, pour nourrir son sens du toucher, pour rencontrer du monde ou faire une belle rencontre …
Ce dernier point n’est toutefois pas une fin en soi. Ni formule magique, ni algorithme, ni calculs savants (auxquels nous ne croyons guère, d’ailleurs) ici aux Soirées SensaSlow® pour former des couples… Honnêtement bien sûr, entre célibataires qui participent à un atelier sensoriel, tout peut arriver !
Les Soirées SENSASLOW® offrent aussi à rencontrer « autrement » : d’une part, rencontrer l’autre « autrement », par le toucher et, d’autre part également, se rencontrer soi « autrement ». C’est effectivement l’occasion de renouer, par la surprise et le jeu, au « je » par l’effet miroir que renvoie inévitablement l’autre et par la prise de conscience, et éventuellement parfois le dépassement, de certains mécanismes, limites, croyances qui nous sont propres. La douceur et la bienveillance inhérentes au bon déroulement de l’atelier peuvent également induire une forme de réconciliation et de guérison. Selon l’intention que l’on y met, les Soirées SensaSlow® peuvent alors devenir un merveilleux outil de connaissance de soi, d’évolution personnelle et de connexion à quelque chose de plus grand.
Les Soirées SensaSlow® sont accessibles à tous. Vous êtes le ou la bienvenu.e quels que soient votre taille, votre poids, votre pointure, la couleur de vos cheveux (ou le fait que vous en ayez ou pas d’ailleurs), votre ville d’origine, votre régime alimentaire, le fait que vous soyez plutôt chat ou plutôt chien, …
Vous l’avez compris, la richesse des soirées se trouve aussi dans la différence et la tolérance.
Et cela vaut également pour l’âge !
Pour ce qui concerne plus particulièrement cette fameuse question de l’âge des participants justement, souvent évoquée lorsque vous vous inscrivez, il s’agit ici d’un critère comme un autre… qui n’a pas plus d’importance qu’un autre au niveau des Soirées SensaSlow®.
Attention, on ne dit pas que l’âge n’est pas important pour vous, pour vous engager dans une relation. C’est juste qu’ici, une différence d’âge éventuelle lors d’un exercice et le lâcher-prise qu’elle induit font partie de la richesse de l’atelier. Il en va d’ailleurs de même avec le fait d’être amené à rencontrer des personnes qui a priori ne vous attirent pas et qui pourrait bien vous surprendre vous-même : « ce qui est agréable à l’œil n’est pas forcément doux au toucher » et inversement !
Cela étant, après avoir reçu plusieurs demandes de personnes d’âge mûr souhaitant partager l’expérience des Soirées SensaSlow® avec des personnes de leur âge, j’ai créé les Soirées SensaSlow®+60, spécialement dédiées aux personnes de 60 ans et plus. Les soirées classiques restent accessibles aux personnes de plus de 60 ans, mais les Soirées SensaSlow®+60 sont réservées aux personnes de plus de 60 ans. A vous de voir dans quel groupe vous vous sentez le plus à l’aise.
Pour les plus jeunes également, il existe une version SensaSlow® -40 réservées aux personnes de moins de 40 ans. Les soirées classiques restent accessibles aux personnes de moins de 38 ans, mais les Soirées SensaSlow® -40sont réservées aux personnes de moins de 40 ans. Comme pour les Soirées SensaSlow® +60, à vous de voir dans quel groupe vous vous sentez le plus à l’aise.
N’hésitez pas à nous contacter pour manifester votre intérêt pour l’une ou l’autre catégorie si aucune soirée de ce type n’est programmée près de chez vous.
Aucun prérequis n’est nécessaire, ni en danse, ni en massage, ni en quoi que ce soit d’autre.
Lors des exercices assis, pour les personnes ayant des difficultés à s’installer à même le sol, des tabourets sont également mis à disposition.
Les seules conditions pour participer aux soirées sont d’être prêts à sortir des sentiers battus, ouverts d’esprit et bienveillants.
Comme il s’agit d’un atelier sensoriel où l’on se tient fort proche les uns des autres, il va sans dire (mais on va le dire quand même) que l’hygiène corporelle est essentielle.
Portez des vêtements à votre image et dans lesquels vous vous sentez à l’aise ! C’est sans aucun doute le meilleur moyen de rayonner et d’attirer à vous ce qui vous correspond.
Mesdames, une touche féminine est toujours appréciée. Toutes les tenues, jupes et robes incluses, sont adaptées. Pour que vous vous sentiez à l’aise dans la tenue choisie tout au long de la soirée, sachez toutefois que, lors de certains exercices, il est proposé de s’installer par terre sur des coussins.
Messieurs, une touche chic est toujours de bon goût et, pour être parfaitement à l’aise, il est proposé (et parfois imposé selon le lieu) de vous déchausser : pensez donc à mettre de belles chaussettes !
Les locaux sont bien chauffés … et les températures peuvent vite monter lors des Soirées SensaSlow® : prévoyez une tenue légère !
Vous l’aurez compris, les soirées se déroulent tout habillé. À part vos chaussettes et votre pull, vous ne pourrez rien enlever !
Ouiii ! Le toucher est essentiel pour un bon équilibre corps-esprit. Il agit sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre, huit pour fonctionner, et douze pour croître, selon la psychothérapeute américaine Virginia Satir. Et ce n’est pas juste recevoir des câlins qui est bon pour le moral et la santé : en donner aussi !
Or, le toucher est trop souvent mis de côté dans notre société hyperconnectée. « L’éducation a appris à notre corps à se cadenasser. Cet élan – celui d’étreindre l’autre – nous le refrénons par crainte du jugement, par peur du ridicule, de la méprise ou par respect d’une certaine morale, explique Céline Rivière, psychologue clinicienne, auteure de La câlinothérapie, une prescription pour le bonheur (Michalon Editeur, 2015). Le toucher est devenu aseptisé. Et si c’était une erreur ? Et si nous étions devenus malades de ne pas suivre nos pulsions bienveillantes ? »
L’originalité des Soirées SensaSlow® est la place de choix laissée au toucher. Il occupe en effet une place centrale au sein de l’atelier. Entrer en contact avec l’autre par ce biais, avec respect et bienveillance, ouvre un canal de communication particulier, riche et exclusif. Il y a tant à entendre si l’on écoute bien ce que nos corps nous disent.
Les câlins, ça fait un bien fou et c’est bon pour tout : le moral et la santé ! Pourquoi bouder son plaisir ?
Très ! C’est Madame S. qui gère les soirées de main de maître – ou plutôt de maîtresse de cérémonie. Sous ses dehors burlesques, méfiez-vous : elle voit tout, entend tout, et n’hésitera pas à vous remettre gentiment mais fermement sur le droit chemin si vous outrepassez les consignes. Une main de fer dans un gant de velours.
Dès le début, elle prend le temps de placer le cadre de l’atelier. Ce qui offre à la fois une grande sécurité et une grande liberté aux participants. Tout au long de la soirée ensuite, elle vous guide en finesse et avec élégance au travers de consignes claires, ludiques et sensuelles. Sensible et attentive, elle veille au bien-être et au confort de chacun. Ses mots d’ordre sont respect de soi, respect des autres et bienveillance.
Non, les soirées sont réservées aux célibataires.
Comme il s’agit d’un atelier sensoriel où chaque homme présent rencontre chaque femme présente par le toucher, cette restriction permet d’éviter certaines tensions éventuelles entre les participants et, surtout, offre aux célibataires un espace de rencontre supplémentaire, où ils vont pouvoir faire le plein de câlins et de tendresse.
La parité est toujours respectée. Il y a à chaque Soirée SensaSlow® autant d’hommes que de femmes. Elle est instaurée au fur et à mesure sur la base des inscriptions, avec liste d’attente, en fonction de la date de réception du paiement. La parité stricte n’est pas simple à instaurer et c’est la raison pour laquelle vous êtes averti parfois quelques jours seulement avant l’événement.
La soirée a lieu lorsque au moins 9 hommes et 9 femmes sont inscrits. Il s’agit là d’un minimum quel que soit l’endroit où est organisée la soirée. Le nombre maximum de participants, quant à lui, varie en fonction de la capacité du lieu qui accueille la soirée.
Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir la soirée à laquelle vous voulez participer sous la rubrique « prochaines soirées » dans l’onglet « accueil », compléter le formulaire et suivre les instructions relatives au paiement. La participation à une Soirée SensaSlow s’élève à 30 euros.
La date prise en compte pour établir la liste des participants est celle de la réception du paiement. Vous êtes donc invité à procéder à celui-ci au plus vite après avoir complété le formulaire.
Et oui : vous pouvez participer à autant de soirées qu’il vous plaira !
Les Soirées SensaSlow® se réservent le droit de refuser l’accès à l’événement ou d’en exclure quiconque dont l’attitude ne serait pas appropriée (attitude déplacée, non bienveillante, non correcte, … ) par rapport aux autres participants, à l’organisatrice, au lieu, au matériel ou qui perturberait le bon déroulement de la soirée. Ce critère est laissé à la libre appréciation des Soirées SensaSlow®. Le refus ou l’exclusion ne donne pas droit au remboursement des frais d’inscription.
Les Soirées SensaSlow® vous garantissent de passer un moment drôle, décalé, sensoriel et vivifiant, dans un cadre bienveillant et respectueux du bien-être de chacun.
Les informations que vous transmettez ne sont transmises à aucun tiers, ni à aucun participant. Votre adresse mail sert à vous envoyer un mail peu avant la soirée afin de vous informer qu’elle a bien lieu (ou pas), de vérifier votre présence et de rappeler certaines informations importantes quant à la bonne organisation de la soirée (adresse, horaires, parking, …). Votre numéro de téléphone sert à vous joindre rapidement le cas échéant. Aucune information n’est conservée au-delà de la date de l’événement pour lequel vous avez transmis ces données.
La bonne organisation de la soirée nécessite la parité hommes-femmes et la certitude de votre présence. En vous inscrivant, vous vous engagez à prévenir dès que possible si vous ne pouvez plus participer à la soirée.
Vous pouvez annuler sans frais votre participation à la soirée jusqu’au plus tard 14 jours avant l’événement (par exemple, pour une soirée qui a lieu le samedi 20 janvier à 20h, nous devons être informés, par mail à contact@sensaslows.be, le samedi 6 janvier, avant 20h). L’annulation au-delà de ce délai ne donnera lieu à aucun remboursement.
Une alternative en cas d’empêchement de votre part est de vous trouver un remplaçant de même sexe – avec lequel vous vous arrangez financièrement – et de prévenir de ce changement dès que possible, et au plus tard 48h avant la soirée pour la bonne organisation de celle-ci, en envoyant le nom et les coordonnées (mail et téléphone) de votre remplaçant.
De notre côté, si nous sommes contraints d’annuler la soirée (par ex. car il n’y a pas suffisamment de participants), vous en êtes averti dès que possible par mail, au plus tard 48 heures avant la soirée. Vous êtes alors invité à nous transmettre, en vous proposant de dire, par retour de mail, si vous préférez être inscrit à une prochaine soirée (dans la limite des places disponibles) ou être remboursé. Il en va de même si le nombre de participants et la parité imposée ne vous permettent pas de participer à la soirée.